Pourquoi avons-nous besoin de ventiler ?

« La ventilation est le renouvellement d'air nécessaire aux locaux ou espaces d'une habitation par mise en communication avec l'espace extérieur. » (sources NBN D50-001)

 

L'air est notre premier aliment. Si nous pouvons rester quelques jours sans manger ou quelques heures sans boire, nous ne pouvons arrêter de respirer que quelques minutes tout au plus ! Dès lors, nous sommes bien obligés de respirer l'air qui nous entoure directement. Un adulte respire environ 13kg d'air par jour en moyenne. Une grande proportion de l'oxygène est absorbée par le cerveau et nécessaire à son bon fonctionnement.

 

Les paramètres qui définissent la qualité de l'air sont principalement son hygrométrie, sa concentration en micro-organismes et en une série de contaminants plus ou moins dangereux. Il a été prouvé que l'air intérieur était beaucoup plus pollué que l'air extérieur alors que nous passons la majorité (70 à 90%) du temps à l'intérieur.

 

Il donc indispensable d'y bénéficier d'un air de qualité. Jusqu'à ce jour et pour bien des années encore, la manière la plus économe et efficace de maintenir une qualité d'air intérieur acceptable, est d'assurer son renouvellement par de l'air extérieur, moins pollué. C'est le rôle de la ventilation.