CO2 :
C'est le dioxyde de carbone que nous retrouvons dans l'atmosphère, celui-ci est naturellement présent dans l'air en concentration oscillant autour des 0.039% (390ppm). Mais les activités humaines sont également sources de production de CO2 En concentration normale, ce gaz n'est pas toxique mais peut, en trop grosse concentration, avoir des effets désastreux pour l'homme. Une concentration dans l'air de plus de 3% amène à l'asphyxie par manque d'oxygène. Dans une maison mal ventilée, la concentration de CO2 peut dépasser 0,3%, alors que les normes en vigueur préconisent une concentration inférieure à 0,1% Les principales sources d'émissions du CO2 sont les transports (moteurs à combustion interne), les industries (chauffage à partir de la combustion des énergies fossiles) mais aussi les combustions comme les foyers bois.
Odeurs :
Les odeurs dans une maison proviennent de différentes sources telles que : les moquettes, les vêtements, le tabac, la cuisine, l'humidité, les égouts, les sanitaires, … La ventilation permet de faire sortir ces odeurs vers l'extérieur !
COV :
Les Composés Organiques Volatiles (VOC en anglais) sont composés de carbones, d'oxygène et d'hydrogène pouvant facilement se trouver à l'état gazeux dans l'air que nous respirons et ont un effet néfaste sur notre santé Ils proviennent de l'évaporation des solvants, imbrûlés, dégraissants, carburants, …Les différents objets présents à l'intérieur de nos habitations émettent des COV en quantité variable tout au long de leur durée de vie. Conscients de leur présence et de leurs effets néfastes, les législateurs mettent différentes mesures en place pour tenter de réduire leur concentration dans l'atmosphère (directive européenne sur les COV, affichage du niveau d'émission, etc…).
Humidité :
La norme EN13779 recommande une humidité relative entre 40 et 70%. Un air trop sec favorise le maintien en suspension des micro-particules dans l'air, ce qui tend à augmenter les risques d'irritation.
Un air trop humide favorise le développement de micro-organismes et de champignons. L'humidité provient des activités de lavage, cuisson, séchage du linge, respiration et transpiration.
Pour donner un ordre de grandeur, une maison de ±400m³ avec une humidité relative de 50% chauffée à 20°C contient 3,6 litres d'eau sous forme de vapeur. A côté de cela, nos activités quotidiennes produisent en moyenne 2 litres par jour et par occupant.
Micro-particules :
La toxicité des particules est directement liée à leurs tailles. Plus une particule est petite, plus elle est difficile à filtrer et, malheureusement, plus elle est nocive.
-
Les plus grosses particules tombent sous l'effet de la gravité et seront évacuées lors des nettoyages réguliers.
-
Les particules moyennes sont efficacement arrêtées par des préfiltres ou filtres grossiers présents dans les systèmes de ventilation.
-
Les particules fines (<2.5µm) pénètrent plus profondément dans les alvéoles pulmonaires et favorisent le développement du cancer du poumon….
Les principales sources d'émissions de microparticules sont les transports (moteurs à combustion interne), les industries (chauffage à partir de la combustion des énergies fossiles) mais aussi les combustions comme les foyers bois.
Spore et moisissures :
Les moisissures se développent principalement dans les pièces humides et peu ventilées de notre habitation. Les moisissures émettent dans l'air des spores dont l'inhalation est nocive et entraîne une détérioration de la santé des individus exposées.
Elles provoquent des allergies et des maladies graves, c'est pourquoi elles figurent parmi les polluants de l'air les plus dangereux dans notre habitation.
Radon :
Gaz inodore, incolore et insipide, il n'en n'est pas moins radioactif, il est issu de la dégradation des matières naturellement radioactives se trouvant dans nos sous-sols. Ce gaz percole au travers des différentes couches terrestres et peut, le cas échéant, sortir de terre dans nos caves et vides ventilés.
Si l'émanation de ce gaz naturel ne représente pas de risque dans la nature, il est néanmoins nocif dans les espaces clos non ventilés où il risque de s'accumuler. Ce gaz lourd ne s'évacue pas simplement en ouvrant les fenêtres.
|
Une bonne ventilation permet d'assurer une qualité d'air acceptable ET de protéger le bâtiment contre les différents polluants tel que l'humidité.
LES POLLUANTS PRÉSENTS À L'INTÉRIEUR DE NOS HABITATIONS
La qualité de l'air à l'intérieur des bâtiments est moins bonne que la qualité de l'air extérieur. Divers polluants sont présents dans nos habitations tel que le dioxyde de carbone, le radon, les moisissures, etc.
←Cliquez sur les info-bulles pour avoir les informations relatives à chaque polluant.
|