Avant l'installation
Comment dois-je faire pour dimensionner mes besoins ?
En Belgique, le besoin en ventilation d'une pièce est régit par la norme NBN D50-001. Le taux de renouvellement de l'air dans une pièce dépend de différents paramètres tels que l'affectation de la pièce, ses dimensions ou encore le nombre moyen de personnes présentes dans cette pièce. Les surfaces ainsi que la fonction de chaque pièce du bâtiment est donc nécessaire au dimensionnement du système de ventilation.
Quelle est la personne de contact pour commander mes systèmes de ventilation ?
Selon le système que vous avez choisi, deux processus différents sont à envisager :
- Pour l'Aérateur Fenêtre, le boitier peut être adapté à tous types et marque de châssis. Airria travaille donc directement avec votre installateur. Il vous suffit de prévenir votre installateur que vous souhaitez poser un système Airria Aérateur fenêtre et celui-ci prendra contact avec notre équipe. Si vous n'avez pas d'installateur particulier, Airria travaille en partenariat avec deux entreprises renommées de fabrication de fenêtre : Profel et Belisol. Vous trouverez leurs coordonnées dans l'onglet « revendeurs » de la barre de recherche supérieure. N'hésitez pas à les contacter !
- Pour l'Aérateur Mural, n'hésitez pas à vous adresser directement au service de vente d'Airria. Nous nous chargerons de votre demande. Vous trouverez les coordonnées dans l'onglet « contact » de la barre de recherche supérieure.
Le système fait-il beaucoup de bruit ?
Le système de ventilation Airria est presque inaudible. En effet, pour un débit allant de 15 à 75 m³/h, le bruit perçu par l'utilisateur (niveau de pression acoustique Lp) varie respectivement entre 19 et 50 dBA. De plus, l'atténuation acoustique du bruit extérieur est égale à 42 dBA ce qui est comparable à un très bon châssis double vitrage !
Le soir, avant d'aller dormir, il est également possible de mettre le système en fonction « Sleep ». Le système s'arrête et se remet automatiquement en marche au niveau minimum après 2h d'arrêt.
Ce système de ventilation peut-il remplacer le système de chauffage ?
Le système de ventilation Airria assure le renouvellement de l'air nécessaire pour garantir un air frais et sain en permanence. Grâce à l'échangeur de chaleur, 68 à 80 % de la chaleur de l'air extrait est récupérée pour préchauffer l'air entrant. Cela étant, un système de chauffage est nécessaire pour amener l'air à une température ambiante adéquate. Les besoins de chauffage sont néanmoins nettement diminués en comparaison avec un système de ventilation sans récupérateur de chaleur !
Le système fait-il également air conditionné ?
Le système de ventilation Airria permet de faire du free cooling sans utiliser de réel By-Pass. Cette solution est idéale et consomme nettement moins d'énergie qu'un air conditionné traditionnel ! En pratique, le système de ventilation peut être utilisé en simple ou double flux. En cas de surchauffe intérieure, lorsque la température extérieure est inférieure à la température intérieure, certains appareils vont fonctionner en pulsion et d'autres en extraction. Cela va favoriser un renouvellement d'air optimum dans la maison tout en diminuant la température ambiante étant donné que l'air pulsé est plus frais et qu'il ne passe plus dans l'échangeur de chaleur.
Le système châssis prend-t-il beaucoup de place au-dessus de la fenêtre ?
L'encombrement d'une unité de ventilation qui se place sur un châssis est comparable à un volet. En fonction de l'architecture du bâtiment, le système peut être quasiment invisible de l'extérieur !
Dois-je mettre plusieurs unités de ventilation ?
Une unité de ventilation brasse 15 à 75 m³ d'air par heure. En fonction du volume de la pièce et des besoins de ventilation, il est parfois nécessaire de placer plusieures unités. De plus, étant donné que chaque pièce nécessite un renouvellement d'air minimum, il est nécessaire de disposer d'au moins une unité dans chaque pièce. Selon la longueur du châssis, il est également possible de placer plusieurs unités les unes à côté des autres si nécessaire.
Le système de ventilation consomme-t-il beaucoup d'énergie ?
La puissance consommée par l'aérateur (Châssis ou Mural), donc par les deux ventilateurs, varie entre 0.2 et 0.4 W/(m³/h) en fonction du débit (respectivement 15 et 75 m³/h). Grâce à ce système, les besoins en chauffage diminuent fortement, le bilan de la consommation en énergie d'une habitation est donc nécessairement diminué ! De plus, le système Airria est alimenté par une prise standard de 230V 50Hz, ce qui facilite son installation !
Puis-je mettre les unités sur mes châssis existants ?
Pour fonctionner, le système Airria nécessite un boitier adapté garantissant une bonne étanchéité thermique. Ce boitier, parfaitement étudié, est posé en même temps que vos nouveaux châssis pour assurer une parfaite efficacité du système.
Cela nous permet d'offrir un des systèmes de ventilation les plus performants et les plus compacts du marché.